Le soin relationnel par la tendresse, le chant et la musique avec Fleur-Lise Montanesse

Fleur-Lise MONASTESSE forme les aidants familiaux et les bénévoles à une communication tendre avec les personnes fragiles.

Un WE pour apprendre le lien et la communication par le coeur avec des personnes fragilisées et vulnérables (maladies neuro-dégénératives, suite d’AVC, fin de vie..)

Il s’adresse aux familles et bénévoles qui ont cette envie d’entrer en relation au-delà de la maladie et des apparences, en utilisant le langage de la tendresse, du chant et de la musique.

Le SOIN RELATIONNEL par la Tendresse, le Chant et la Musique est un outil d’accompagnement relationnel qui utilise le chant et la musique intuitive pour créer des moments privilégiés de rencontres empreintes d’humanité et de bienveillance, dans une célébration du lien et de la vie. C’est une nourriture sonore, musicale, affective et relationnelle qui nourrit autant l'accompagnant que l'accompagné, pour mutuellement s'enchanter d'humanité.

Fleur-Lise abordera un peu le chant et la musique comme support à la relation, mais avant tout il sera question de qualité de présence et de lien qui prend soin de l’humain : la qualité du regard, du toucher, des paroles de qualification, le ton de voix…

Nous rechercherons la communication d’être à être : Comment entrer en lien ? Comment être force de proposition et d’encouragement ? Comment accueillir les résistances ? Comment se réjouir des moindres petits rayons de beauté… ?

Quelques thèmes que Fleur-Lise aura à cœur de transmettre tout au long de ce WE, en s’adaptant aux besoins des personnes présentes.

Intervenante :

Fleur-Lise Monastesse a développé cette approche du Soin Relationnel par la Tendresse, le Chant et la Musique, lorsqu’elle a été amenée à œuvrer auprès des personnes Alzheimer en EHPAD. Elle forme du personnel soignant.

Voir son documentaire sur Youtube «Alzheimer la Voie du Cœur» (https://www.youtube.com/watch?v=S1AJppwqtYY&t=)

Elle est auteure d’un livre, Au cœur du Chant : une voie pour nourrir son chemin existentiel aux Editions Le Souffle d’Or, et elle anime des stages de Chant Existentiel depuis 15 ans.

Lou Paradou est géré par des bénévoles mettant leurs compétences et leur temps au service des autres. Votre participation est nécessaire au bon fonctionnement du lieu. Lors d'un séjour, chacun participe au séva (service désintéressé ou méditation en action).

Votre inscription sera effective une fois votre fiche individuelle d'inscription remplie et à réception du règlement ( à l'ordre de MAM) d'un montant de 66€ correspondant à la participation financière pour l'hébergement en pension complète ou 10€ par repas si vous ne dormez pas sur place. Ces arrhes seront conservées pour toute annulation survenue à moins de 10 jours de la date de l'évênement.

La participation financière pour l'atelier est libre et laissée à votre seule appréciation.

Pensez au covoiturage, si vous avez de la place inscrivez-vous (voir onglet en haut à droite).

Vendredi
17h Goûter
18h15 Bhajans 
20h00 Diner
21h00 Présentation et début du stage 

 Samedi

6h Archana 
7h30 Seva en silence
8h00/8h30 Petit déjeuner en silence
8h50 Partage et célébration
9h00/12h00 Stage 
12h05 Méditation
12h30 Déjeuner
14h30/17h30 Stage
17h30 Goûter 
18h15 Bhajans
20h00 Diner 

 Dimanche

6h Archana 
7h30 seva en Sience
8h00/8h30 Petit déjeuner en silence
8h50 Partage et célébration
9h00/12h00 Stage 
12h05/12h30 Méditation
12h30 Déjeuner
15h00/17h00 Stage
17h00 Goûter 
18h15 Bhajans 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement vendredi 01/03/2019 - 17:00
Date de fin dimanche 03/03/2019 - 18:00
Veuillez-vous identifier pour vous inscrire à cet événement