30 novembre - Détachement suprême

Il était une fois un grand sage dont le seul travail consistait à rouler de gros rochers au sommet d'une montagne. Jusqu'à sa mort, ce fut le seul travail qu'il fit, sans jamais se plaindre, sans jamais le trouver ennuyeux. Il lui fallait des heures, voire des jours, avant de parvenir, tout seul, à monter un rocher jusqu'au sommet de la montage. Une fois qu'il avait réussi, il le faisait dévaler du sommet jusqu'au pied de la montagne, et il applaudissait et éclatait de rire comme un petit enfant.
Dans n'importe quel domaine, il faut beaucoup de courage et d'énergie pour progresser mais il suffit d'un instant pour anéantir tout ce que nous avons acquis grâce à un dur labeur. Ceci est également vrai des vertus que nous pouvons cultiver.
Cette grande âme n'était absolument pas attachée à l'effort réel qu'il lui fallait pour monter le rocher jusqu'au sommet de la montagne. C'est pourquoi il pouvait rire comme un enfant : le rire du détachement suprême. Voilà la leçon qu'il souhaitait donner à tous.

TOUT EST EN VOUS - PAROLES D'AMMA