L'existence-même du lieu repose sur la participation de chacun. Cuisine, travail au jardin, ménage, travaux, couture… les possibilités sont variées et chacun participe à la vie du lieu en fonction de ses capacités. 

Si peu présent dans nos modes de vie occidentaux, le service désintéressé nous plonge dans un courant bienfaisant et épanouissant. Il nous donne aussi l’occasion d’acquérir des compétences nouvelles et de partager les nôtres.

Lou Paradou est une oeuvre commune imprégnée des valeurs de compassion et de service d'Amma. Dans la tradition Indienne, le service désintéressé constitue une pratique en soi, appelée Seva ou Karma yoga.

Cette pratique est en place dans toutes les actions caritatives initiées par l'ONG d'Amma. Pleinement intégré dans l'emploi du temps quotidien du centre, le seva est l’un des moyens les plus sûrs de prendre conscience de nos fonctionnements habituels et de les transformer tout en développant la vigilance de l’instant et comprendre la richesse du faire ensemble.

Seva

 

Seva

Une action devient seva grâce à notre attitude : faire ce qui est à faire avec conscience, amour et libre de gratifications. Transformer cette action en offrande et devenir un instrument d'une dimension plus vaste, voilà l'apprentissage effectué  lors du service désintéressé.